Bâtir un univers de fantasy 3: la société où se passe votre histoire

Est-ce un grand empire ou une petite communauté ? Pouvez-vous chiffrer la population ?

 

Quelles sont les contraintes géographiques? À titre d'exemple, dans Sorcières associées, Jarta est un port tropical, donc humidité, pluie, inondations, tempêtes, voir typhons, pourrissement facile de toute substance organique, rouille facile des objets en fer, mais comme c'est un port, possibilité de commerce par voie maritime, échanges de biens, mais aussi de techniques, de connaissances, d’idées , de religions et de philosophies. Les habitants seront facilement polyglottes et n'y prêteront pas grande attention. Cela entraine aussi une relation particulière à la mer (religion, folklore, expressions populaires…).

 

Pouvez-vous grossièrement décrire l'histoire de votre pays?

 

Votre société est-elle figée ou y a-t-il des modifications sociales/ culturelles/technologiques avec le temps ? Y a-t-il un ascensceur social ?

 

Quelle est l’activité principale de la plupart des gens ? Quel est leur niveau d’instruction ? S’il existe une écriture, est-ce que tout le monde sait lire ou seulement une élite ?

 

D’où viennent la nourriture  et l’eau ?

 

Les maisons sont construites en quel matériau et pourquoi ? (pour avoir de la pierre, il faut des carrières à proximité, pour avoir du bois, il faut des forêts etc…).

 

Y a-t-il des déplacements de population (émigration, immigration, exode rural…)?

 

Votre société est-elle plutôt égalitaire ou fortement hiérarchisée ? Y a-t-il des castes? Y a-t-il des élections ? Des serfs? Des esclaves ? Si oui,  d’où viennent-ils ? Sont-ils des étrangers prisonniers de guerre et leurs descendants ou appartiennent-ils au même peuple que leur maîtres ? Y a-t-il des castes "plus isolées que d'autres" genre les forgerons ou les griots au Mali? Y a-t-il une caste d' exclus ? Si oui, pourquoi? Y a-t-il des marginaux?

 

Les hommes ont-il un statut plus élevé que les femmes ou vice-versa ? Y a-t-il un statut par classe d'âge?

 

Y a-t-il des métiers réservés à une élite? À des marginaux?

 

Y a-t-il des activités réservées à une élite (la chasse au cerf au Moyen-âge, par exemple) ? À des marginaux (ramassage d'ordures et de cadavres en Inde, par exemple) ?

 

Quel est le système de gouvernement?

 

Y a-t-il un système monétaire ou fait-on du troc ?

 

Y a-t-il un droit écrit ? Un droit coutumier ? Qui l’applique ? Un pauvre a-t-il autant de droits qu’un riche au regard de la loi ? Idem pour une femme versus un homme ? Tous les citoyen(ne)s sont-ils égaux devant la loi, ou certains sont-ils plus égaux que d'autres?

 

S’il y a des individus avec un « don » particulier, quelle est leur proportion ? Le don est-il génétique ? Conféré par un dieu? Résultant d'une maladie? À quel âge découvre-t-on ce don? Ces gens-là sont-ils considérés comme des élites ou des parias ? Les regroupe-t-on dans un endroit spécial ? N’ont-ils d’autre choix que de faire un job particulier ?

 

Famille étendue ou famille nucléaire ? Comment se transmet l'héritage?  Comment se transmet le nom de famille s'il y en a un ou l'appartenance à un clan? Le système est-il matri ou patrilinéaire ou totalement différent (classe d’âge, de maître à apprenti…).

 

Y a-t-il un système de partenaire sexuel exclusif ? Un système de mariage? Y a-t-il une polyandrie/gynie ? Les mariages sont-ils arrangés ? Y a-t-il un système de divorce? Qu’arrive-t-il aux enfants conçus hors mariage ? Y a-t-il un système de contrôle de naissances? Que font les homosexuels?

 

Quels sont les sujets controversés , du genre de ceux qu’il ne faut jamais aborder à un diner si vous ne voulez pas finir par avoir une bagarre ? Y a-t-il des sujets tabou?

 

Quelle est l'attitude vis-à-vis des étrangers ?

 

Quels comportements sont-ils considérés comme particulièrement choquants ?

 

Qu’est-ce qu’est le luxe ou la richesse dans cette société ?L' argent ? Les bijoux ? Les vêtements ? Les terres ? Les armes ? L'information ? Les livres ?

 

Qu'est-ce qui apporte du prestige? Etre un grand guerrier? Une belle femme? Un artiste? Un savant? Un mystique?

 

Quelle est la nourriture de base ? La nourriture de luxe ? y a-t-il des interdits alimentaires ? Y a-t-il du vin (et si c’est du vin de raisin, d’où vient-il ?)? Même questions pour la bière, le tabac et autres.

 

Quel est le niveau de soins médicaux ? Y a-t-il des gens qui connaissent suffisamment l’anatomie pour faire une opération simple comme l’appendicite ? La césarienne? Des manœuvres en cas d'accouchement difficile? Sait-on que certaines maladies sont contagieuses ? Connaît-on le principe de l'asepsie? De la désinfection? Sait-on qu'on peut mourir d'une hémorragie? Ces connaissances sont-elles courantes ou réservées à une élite?

 

Quel est le poids des superstitions ?

 

Quelles sont les fêtes et dates mémorables ?

 

 

Y a-t-il une police? Y at-il des criminels? Sont-ils organisés ? Est-ce une caste héréditaire ? Quel est leur niveau d’instruction et s'il est élevé (genre, ils savent lire alors que 90% de la population est illettrée) où ont-ils appris ?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0