Bâtir un univers de fantasy 4: le quotidien

By Unknown - Popular Science Monthly Volume 10, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10904389

Une gravure du 19ème illustrant le mythe indien de l'univers soutenu par quatre éléphants sur le dos d'une tortue (Non, Pratchett ne l'a pas inventé).

Quel est l'aspect d’un individu moyen? Quels sont les canons de beauté ?

 

 

 

Quels sont les vêtements? Y a-t-il des différences marquées entre les classes sociales? S'habille-t-on différemment suivant son âge ou statut marital? S'habille-t-on différemment pour certaines occasions?

 

Y a-t-il des modes?

 

Quelles sont les coiffures, maquillage, tatouages, bijoux?

 

Porte-t-on des talismans ou médailles religieuses?

 

Y a-t-il des vêtements spécifiques pour certaines professions (ex. un chapeau pointu pour les sorciers, une blouse blanche pour les médecins, un uniforme pour les policiers).

 

 

 

Les noms et noms de famille 

 

 

 

Il faut avoir avoir une certaine cohérence. Sachez que la plupart des noms de personnes, lieux, et même objets et idées, correspondaient à l'origine à une chose concrète: fleur (Rose, Lily,) plante (Olivier), animal (Bjorn), qualité (Clément), titre (Amir), où même des notions plus complexe: Vladimir ("Que tu possèdes le monde" ou "Que tu possède la paix"), Elizabeth ("Dieu est promesse"). Dans de nombreux pays, les "noms de familles" à mettre sur un passeport, n'existent que depuis les colonisations occidentales. Pour identifier un individu, on utilisait son prénom, celui de ses parents, son conjoint, son clan, son lieu d'origine, sa profession…

 

Quant aux lieux, ils ont souvent un nom lié au paysage: Trois Rivières, Finistère…

 

Vous pouvez en jouer de façon symbolique ou poétique. Cela vous permet aussi de donner des informations au lecteur: un endroit appelé "Le Pas de la mort" doit être dangereux…

 

Dans votre monde, y-a-t-il des surnoms? Des noms secrets dont la connaissance donne des pouvoirs particuliers? Des noms issus de certaines langues? Des noms réservés à certaines classes sociales? Les noms sont-ils différents suivant les sexes?

 

 

 

La politesse

 

 

 

- Y a-t-il un système de vouvoiement? Si oui, envers qui? S'adresse-t-on aux gens en utilisant des titres? Par exemple en France, l'instit' de mes enfants m'appellerait "Madame Evans". En Russie, dans les pays scandinaves et nombre de pays asiatiques, elle s’adresserait à moi en m’appelant « Alexandra, fille de Bernard »!

 

Y a-t-il des rituels de politesse très élaborés, genre la cérémonie du thé japonaise?

 

Quelles sont les insultes ?

 

 

 

La langue 

 

 

 

Y en a-t-il plusieurs? Y-a-t-il un argot? Un jargon réservé à certains groupes comme le louchebem dans "Les Mystères de Larispem"? Si vos individus utilisent la télépathie, utilisent-ils des phrases comme lorsqu’ils parlent ?

 

 

 

Les relations

 

 

 

Comment sont régies les relations familiales (frères-sœurs, parents-enfants, belle famille, familles recomposées, coépoux(ses), mari-femme ?

 

 

Les gens se parlent-ils directement? Par un intermédiaire? Par des signaux symboliques (Dans "Crystal Flame" de Jayne Ann Krentz, les femmes servent des repas affreux à leurs maris lorsqu'elles sont mécontentes d'eux)? Comment se partage l'héritage?

 

 

Comment est perçue l’amitié ? L’amour romantique ? Est-il accepte d’avoir des couples d’amis/amants de milieux sociaux différents ?

 

 

Y-a-t-il des esclaves? Si oui, d'où viennent-ils? Qui peut se permettre d’en posséder ?

 

 

Y a-t-il des animaux domestiques ? Sont-ils semblables a ce qu’on trouve chez nous ? Vaches, chevaux… Ou totalement différents ?

 

 

 

 

Hygiène et santé

 

 

 

Les gens ont-ils l’habitude de prendre régulièrement des bains et comment (ne répondez pas d'emblée "non, il fait froid", car les finlandais le faisaient)?

 

Y a-t-il des maladies et si oui, lesquelles?

 

Y a-t-il des méthodes de contraception efficace? N'oubliez pas que dans notre monde, la principale limite à la contraception était la religion. Et si vous avez des guérisseurs capables de guérir des maladies graves, ils doivent être capables de fabriquer des préservatifs ou des spermicides.

 

L'accouchement est-il dangereux? (même commentaire vis-à-vis des guérisseurs, cf. la controverse sur Star Wars:

 

https://motherboard.vice.com/en_us/article/53d4db/womens-healthcare-star-wars

 

Quel genre de traitement peut-on trouver quand on est malade: potions? Formules magiques? Chirurgie? Sont-ils efficaces? Peuvent-ils être fabriqués par des individus ordinaires, ou seulement par des guérisseurs spécialisés?

 

 

 

 

Loisirs

 

 

 

Que fait-on pour se distraire? Certaines distractions sont elles réservées à un sexe/classe/tranche d'âge ? À certaines périodes? Y a-t-il des théâtres? Des concerts? Des musées? Des fêtes populaires? Quels sont les activités les plus populaires?

 

 

 

La Maison

 

 

 

Combien de pièces y a-t-il dans une maison ?

 

Chaque membre de la famille a-t-il une chambre et un lit personnel ?

 

Avec quoi s’éclaire-t-on ? Est-ce un luxe ?

 

A-t-on besoin de se chauffer et avec quoi ? Si vous êtes dans un pays froid sans bois, il va falloir réfléchir…

 

Dort-on sur un lit, des nattes, un matelas, un hamac ?

 

Que mange-t-on? Combien y-a-t-il de repas? Où mange-t-on (dans la cuisine, une pièce spéciale, dehors…) Mange-t-on ensemble, assis à une table, seul, assis à son établi, couché sur un lit, assis sur une natte, debout en travaillant…?

 

Quelles sont les heures et jours de travail?

À quoi ressemble une journée ordinaire de votre héros?

 

 Comment se partagent les tâches domestiques?  Traditionnellement dans les familles étendues, les jeunes faisaient les travaux de force (labourer, porter l'eau…) et les vieux les travaux de précision (couture, réparations…).

 

 

 

 

L'Urbanisme

 

 

 

Les villes/villages reflètent-elles un plan précis (pratique ou religieux) ou se sont-ils développés sans organisation? Quels sont les principaux quartiers et monuments? Pourquoi sont-ils placés là où ils sont?

 

Comment sont gérés l'eau et les déchets?

 

Y a-t-il une police et qui la finance?

 

 

 

L'Argent

 

 

 

Qu’est ce qui est un luxe à la portée d’une petite élite et qu’est ce qui est a la portée de la majorité des citoyens?

 

 

 

Qui bat la monnaie?

 

 

 

L'Éducation

 

 

 

Où les gens sont-ils éduqués? À la maison? Y a-t-il un système d'échange d'enfants entre familles? En apprentissage? À l'école? Si oui, de quoi dépend-elle? Le gouvernement? Une institution religieuse? Une entreprise privée? Qu'est-ce qu'on y apprend? La magie fait-elle partie du curriculum standard? À quel âge quitte-t-on l'école?

 

 

La lecture est elle une activité à la portée du citoyen ordinaire? Écrit-on des lettres, des notes ou des recettes de cuisine?

 

Même question pour les maths : n'importe qui peut-il faire une règle de 3 (très utile pour préparer un voyage ou une potion)? Manier des nombres supérieurs à 100 (en Tchécoslovaquie au Moyen-âge, c'était à la limite de la sorcellerie)? Calculer des surfaces (utile pour faire des vêtements ou estimer le rendement d'un champ)?

 

. Y-a-t-il beaucoup de livres en circulation?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0