L'Imaginaire peut-il encore choquer?

A la grande époque des pulps, on lisait de la SF pour deux raisons:

- s'évader dans un monde imaginaire

- poser un regard sur notre futur ou sur la science sous un angle différent

 

Si les space-opéras et romans pseudoscientifiques sont toujours là, et de plus en plus nombreux, qu'en est-il de ces romans dérangeants, sévères qui nous forçaient à jeter un regard sceptique sur nos convictions? Quels sont les équivalents modernes de "1984", "Robots", "Les Androïdes rêvent-ils..." ou "Ça", des romans écrits il y a plus de trente ans?

 

Ces derniers avaient tous en commun de porter une critique de la société, de l'humanité en général ou de la science dans un monde qui croyait encore aux conventions sociales et au progrès. Mais de nos jours, il est devenu à la mode de tout critiquer. C'est presque une convention sociale! La SF ne dérange plus personne, elle enfonce des portes grandes ouvertes et se cantonne dans la critique politiquement correcte de bon aloi, voire de la critique simpliste et non argumentée :

- L'homme apporte la ruine à la planète

- Le progrès scientifique est une catastrophe, on aurait du rester à la technologie du Moyen-âge, voire à sa structure sociale, c'était plus écolo

- L'homme est un loup pour l'homme

- Les mutations génétiques, c'est le mal

- Les homosexuels/femmes/ non-blancs sont des victimes dignes à protéger et resteront des minorités jusqu'à la fin des temps

- Les intelligences artificielles auront la peau de l'homme

- Le capitalisme, c'est le mal (avant, c'était le communisme)

 

 

Alors, quelqu'un pourrait-il/elle écrire:

- Un roman décrivant un futur où l'on a réussi à créer une société globale et non-polluante (hé oui, ça demande de sacrées recherches sur les énergies vertes!). Croyez-vous qu'une telle société sera dépourvue de conflit?

- Un roman décrivant comment on a réussi à avoir une paix globale (demande un gros effort d'imagination, je le reconnais)

- Un roman où tout le monde connaît le génome du voisin et n'en fait pas tout un fromage (faut se renseigner sur les gènes et réaliser qu'ils ne sont pas si effrayants que ça)

- Un roman dont le héros adulte a deux parents du même sexe

- Un roman où les hommes blancs et hétérosexuels sont une minorité (il faut juste réaliser que c'est bien le cas à l'échelle de la population mondiale)

- Un roman où la discrimination porte sur tout à fait autre chose que les sempiternels sexe/race/religion. La capacité à apprécier de la bonne musique par exemple?

- Un roman où les tabous ne portent pas sur le sexe, mais autre chose (la bonne bouffe, comme chez PJ Farmer).

- Un roman avec une IA réellement intelligente (pas fréquent) et réellement dépourvue d'émotions ou de valeurs instillées par un créateur humain au départ

- Un roman avec un système économique non-capitaliste et juste?

 

Et surtout: un roman où le héros ne finit pas par sauver le monde. Je pense que ça explique au moins en partie le succès de Game of Thrones, Métro ou WOOL.