Intelligence artificielle et médiocrité naturelle 1

L'image de Noël que vous voyez au-dessus a été faite en quelques minutes (et encore parce qu'il y avait la queue) par Midjourney, une intelligence artificielle. Je ne vous parlerais certainement pas de l'aspect technique, je n'y connais rien. Mais ce qu'elle peut faire est assez incroyable. Elle fait déjà:

 

 

 

 

Du design. Ici des décorations pour interrupteur

Des logos

Des bijoux

Des modèles de broderie.

Des vitraux

De vrais fausses photos de stars qui n'existent pas et bien sûr, de stars qui existent.

De vrais faux tableaux, ici, "Portrait de l'homme à la gameboy" de Botticelli.

Des cartes pour jeux de rôle.

De la BD, avec un peu de travail!

Du manga.

Et bien sûr, des couvertures de livres.

Des diverses IA d'image qu'on trouve sur le net en ce moment, Midjourney semble la meilleure, la plus précise et la plus versatile. En plus, elle comprend le français!

 

Certes, il y a encore bien des limitations: Midjourney ne sait pas faire les mains et les pieds, elle fait des confusions avec les personnages multiples et il y a mots interdits, comme "nu" ou "plaisir" mais "orgasme" passe et j'ai vu plusieurs commandes du genre "jeune fille de 13 ans à grosse poitrine en bikini" passer sans souci. Il va falloir quand même faire un peu d'éducation sexuelle à cette IA et à ses concepteurs...

 

Il vaut aussi mieux lui demander quelque chose qui fait partie de la culture générale d'un américain et de préférence, dans le cadre de la pop culture. Par exemple, vous pouvez demander à Midjourney un Viking sans problème, elle vous sortira quelqu'un qui ressemble à un personnage de la série TV. Mais si vous lui demandez un guerrier mongol ou un bouriate, elle risque de vous ressortir un dessin d'enfant! Si vous lui demandez "une femme", vous aurez le modèle bimbo blanc et blond et si vous demandez "peau sombre", vous aurez presque toujours des cheveux frisés ou des dreadlocks avec. 

 

Malgré tout, elle progresse et si vous êtes graphiste, je vous conseille soit d'acquérir un style très original, soit de songer à une reconversion... Mais si vous êtes auteur de fantasy, c'est Noël! Vous pouvez recréer l'univers visuel de vos romans en quelques clics. Voici les diverses versions de Tanit et Padmé que j'ai obtenu:

 

Sans surprise, Padmé m'a donné beaucoup plus de mal que Tanit. 

 

Pour essayer, il faut s'inscrire sur https://www.midjourney.com, puis lancer les commandes depuis leur groupe sur Discord https://discord.com/channels/662267976984297473/933565701162168371.

On a droit à 25 commandes gratuites, puis il faut prendre un abonnement. Le moins cher, 10 dollars/ mois, vous donne droit à 50 image.

 

Cependant, après plusieurs jours, on réalise qu'on retrouve quand même majoritairement les mêmes sujets: romans, JDR et BD connus, caricatures, bimbos diverses et copies de photos ou de styles célèbres. Les lois sur la propriété industrielle vont subir un sacré lessivage!

 

L'une des choses les plus intéressantes qu'on peut demander à Midjourney est de lui dmeander un concept improbable et voir l'image qui va en ressortir. J'ai demandé un "thé mystique" et un "gâteau mystique". J'ai déjà une idée d'histoire...

 

Bientôt, je vous parlerai d'IA pour l'écriture . Si, si, on y vient...

 

 

 


Write a comment

Comments: 0