Intelligence artificielle et médiocrité naturelle 2

Et ben, je suis toujours plongé dans mes expériences midjouerneyesques. Il faut dire que c'est plutôt addictif.

Comme je l'ai déjà dit, s'il a une bonne connaissance de la pop-culture anglosaxonne, il a un peu de mal avec le reste. Par exemple, la première fois que j'ai demandé un sanglier, j'ai eu ça:

 

Midjourney a confondu sanglier et taureau. Finalement, je l'ai nourri de quelques images de sanglier et j'ai eu ça: 


Et oui, il apprend vite.

Je pensais aussi qu'il n'aurait aucun problème avec des termes techniques qu'on peut trouver sur beaucoup de sites techniques ou scientifiques. Aussi, je lui ai demandé un peu d'anatomie et de me dessiner “une jonction iléo-caecale”. J'ai eu ça:

 

Bref, il n'est pas prêt à faire des illustrations de manuels et autres modes d'emploi, même si j'aurais cru que c'était beaucoup plus concret que "géomètrie sacrée" ou "la magie de Noël". 

Ensuite, lorsque j'ai voulu lui faire faire une nouvelle couverture pour Le Loup des Farkas, avec differentes commandes, j'ai toujours vu revenir la même image:

 

 

Elle est en fait inspirée par de vrais tableau, en particulier celui-ci par Thomas Gainsborough:

 

 

Comme je le disais, la plupart des "prompts" reçus par Midjourney ont pour sujet la pop culture et sont assez répétitifs. Elle doit croire que Star Wars existe! Néanmoins, je soupçonne qu'elle va peser lourd sur le graphisme des prochaines années, en particulier les couvertures de livres. Il faut dire que nombre de livres autoédités ont une couverture qui n'est pas terrible! 

La mise à disposition de beaucoup d'images permet non seulement de faire des couv' mais aussi des trailers de livres. Je travailles dessus en ce moment. Je suppose qu'on aura aussi bientôt une IA qui serait un mélange de Midjourney, Daz3d et Unreal Engine. Là, n'importe qui pourrait faire un film dans le genre d'Avatar ou un jeu vidéo! En pratique, cela prendrait tellement de puissance d'ordinateur que ce serait certainement trop cher pour le citoyen ordinaire. 

N'empêche que si j'étais une actrice, je me ferais du souci. D'autant plus que les IA qui lisent les textes sont devenues bien meilleures qu'il y a quelques années. Bientôt, elles chanteront et le prochain groupe pop à remplir les stades sera une IA! 

 

Oui, ça va mettre pas mal de graphistes au chômage, juste comme la photo a mis au chômage beaucoup de dessinateurs et peintres et comme la photo numérique a mise au chômage beaucoup de photographes. Ce que je serai curieuse de découvrir est un autre problème: comme ces IA piquent des thèmes de culture populaire, en particulier Star Wars, que vont dire les grands studios, ceux qui ont les moyens de se payer un procès pour plagiat? 

Quant aux IA de rédactions, j'en parlerai le mois prochain.

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2023.

Write a comment

Comments: 0